Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/03/2010

AMANDIERS

 

LES AMANDIERS SONT ENFIN FLEURIS !

 

 

RSCN2829.JPG

 


Dans la campagne ces arbres prémices du printemps se poudrent enfin de blanc,

un peu de rose en maquillage leur donne bonne mine

au travers des branches noircies par les intempéries.

Depuis deux mois nous attendions ce signe tellement tardif cette année.

DSCN2808.JPG

 

DSCN2804.JPG

Les oiseaux pourtant avaient commencé

à faire leurs nids, ils piaillent,

récoltent des brindilles,DSCN2808.JPG

 

 


 

 

 

 

DSCN2808.JPG

 

 

un couple de pies, belles avec leur habit de cérémonie noir et blanc, a élu domicile dans l’arbre voisin, je les vois affairées à la construction de leur « home ».

Les passereaux aux nids plus discrets dans les taillis sont aussi en effervescence, tout bouge, tout donne l’impression de renaître mais la grisaille, le froid, la tristesse de ce mois de mars et le manque de fleurs sur nos amandiers qui, pourtant, bravaient bien souvent les frimas de janvier et faisaient fi du calendrier en apportant le printemps au cœur de l’hiver.

Cette année, non !DSCN2816.JPG

frileusement ils ont attendu avec patience quelque chose de plus doux dans l’air annonçant le printemps même timide afin de déplier leurs fleurs, alors que la succession des jours nous renvoyait à un bonhomme hiver rigoureux qui ne veut lâcher prise !


Oui, il fait meilleur, mais le soleil !!! Où est notre beau soleil ?

Il pleut, oh, certes, pas une méchante pluie d’inondations, ne nous plaignons pas, mais un petit crachin printanier ..printanier oui... mais.... quand même !!!!!


Ah ! pluie, manteau neigeux  de plein hiver offert par mars,floraison glaciale, blanche et épaisse de flocons incongrus, digne d'un des plus féroces février, mois du frimas qui redouble de rigueur, peut-être pour se venger d'avoir été amputé de quelques jours ?

 

DSCN2709.JPG

 


DSCN2705.JPGCependant….soyons optimistes  : DSCN2707.JPG

pas de sécheresse cette année, cette sécheresse qui écrase nos été méditerranéens et assoiffe la nature pantelante dans l'attente d'un orage à la fois bienfaisant et parfois dévastateur.

Mais aujourd'hui les champs de blé sont si verts, de ce beau vert tendre et vif, brillant, gai,

DSCN2822.JPG

 

Pourtant les fleurettes vivaces des jardins ont tellement eu froid ! les belles violettes qui ornaient de leurs corolles odorantes une grande vasque sont toutes tristes, quelques petites fleurs rescapées, peu de feuilles,

A l’année prochaine parfum suave et printanier !


Ne nous laissons pas abattre, vive les jardineries ! quelle aubaine pour elles, ce printemps tardif et notre envie de renouveau, de couleurs, d’odeurs de fleurs partout afin de laisser derrière nous la grisaille et cet hiver si meurtrier pour les plantes  faisant aussi, sous l’effet du gel.voler en éclat les pots de terre cuite.


Des pleins caddies de fleurs éclatantes, préservées dans les serres pour notre plaisir, des pensées multicolores ,robustes ;

l’éclat des primevères, rouges, jaunes, bleues, palette infinie à marier avec le blanc des alysses, des anthémis , du jasmin , les trompettes dorées et odorantes des jonquilles, quel bonheur !

DSCN2825.JPG

 

Dans le jardin, par contre, le camélia si beau à cette époque fait grise mine, ses feuilles vernissées sont tristounettes malgré l’engrais, ses belles fleurs rouges en berne !

Une grosse branche d’olivier cassée par la neige pend lamentablement !

L’hortensia ose à peine quelques bourgeons, seules les pervenches envahissent un jardin laissé à l’abandon pendant toute la mauvaise saison, qui dure,...qui dure..... mais demain c’est promis, il fait beau et au travail !

Tout a souffert, les terrasses aux pierres rongées par le gel et la neige, les joints se délitent, que de dégats !

Le citronnier est mort ! même bien emballé, l’hiver a été le plus fort, heureusement restent quelques géraniums abrités à l’intérieur, prêts à fleurir mais, prudence, attendre quand même un peu, mars et avril ces deux compères n’ont pas dit leurs derniers mots glacés !

Giboulées, vent, nuage, petite bise aigre, mais où sont les beaux jour ????

Demain, certainement demain,


elle arrivera bien sa Majesté Soleil, son Altesse Brise Douce,

 

sa Seigneurie PRINTEMPS !