Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/07/2009

LA GARDE GUERIN

 

C’est dans les Cévennes, après une rude et impressionnante montée tortueuse, abrupte aux rochers torturés, cassés, pointus qui surplomblent le lac de Villefort….

Sur le plateau un village en bordure de la Régordane cette voie qui depuis les romains, ces grands quadrilleurs du territoire reliait Le Puy en Velay à St Gilles du Gard.

les rois de France n’ont eu qu’à l’utiliser …et….bien sûr au passage, sur le plateau installer une garnison « pour la sécurité » et un « péage » pour les caisses toujours vides !!! tiens, tiens !!!

rien de nouveau sous le ciel !!!

 

DSCN1347.JPG

Le village de pierres noires, aux couvertures d’ardoise est à la fois beau et sévère,

une tour de guet, vestige des anciennes fortifications et du passé militaire est là en vigie……

 

DSCN1342.JPG

La tour (impressionnante non ?)

une vue des gorges arides du Chassezac  DSCN1346.JPG

courage, nous allons tout en haut et avoir une vue magnifique sur les gorges,

le plateau où les foins coupés sont encore en « rouleaux » dans les champs bordés d’arbres

 

DSCN1352.JPG

 

L’escalade est…. Impressionnante, un escalier de fer malaisé mais… bon…. Nous continuons et tout à coup, juste avant d’arriver à la cime….

Plus de marches, seulement des trous dans la paroi pour y mettre les pieds et deux rampes d’appui…brrrrr….

mais quelle récompense !une vue fabuleuse, le temps est clair,

DSCN1351.JPGgorges du Chassezac                                                            toits du villageDSCN1347.JPG

 









l’église ,jolie petite église de style romain provençal, vu d’en haut c’est magnifique
DSCN1340.JPG


OUI MAIS IL FAUT  REDESCENDRE
L'HORREUR !!!

il fait noir comme dans un four - éteint bien entendu  -  Vous me direz qu’en activité

où sont les alvéoles pour loger les pieds ????? les appuis ?????HOULA !

enfin terminé vive l’aventure !!!

 


Petite promenade dans les rues du village pour se détendre et profiter de cette architecture rurale, solide et esthétique à la fois ! défiant à la fois le temps et les intempéries si féroces DSCN1360.JPG

DSCN1365.JPG

 

DSCN1367.JPG
Une mansarde dans les feuillages !!!! Un four à pain ?


des jardinets clos par des murets de pierre, pour garder la chaleur l’hiver ???? certainement pas pour la maraude ! les voleurs de pommes de terre ou de haricots doivent être rares !

DSCN1350.JPGDSCN1368.JPG

comment ne pas imaginer dans ce décor la vie d’antan, lorsque les chevaliers Pariers, un peu brigands « régnaient » sur ce lieu ? assurant la sécurité des voyageurs !!!et celle des habitants.

Le moyen-âge chrétien, l’église du XIIème, aux chapiteaux sculptés, à la voûte en pierre de taille, le chœur aux colonnettes élégantes incite au recueillement, au calme et la sérénité croyant ou non.

Les croix témoignages de pèlerinages, de vœux, de « merci » de « pardon » expression naïve

d’une foi inscrite à jamais dans le fer et dans la pierre.DSCN1353.JPG

Un joli village, sauvage, rude, où restauration fidèle et authentique se mêlent avec bonheur

 

étape rafraîchissante sur le chemin des vacances parmi la multitude de villages préservés de

paysages qui nous sont offerts tout au long de nos routes et chemins de campagne …à qui sait les voir et les apprécier.

seule condition quitter les autoroutes les voies rapides, prendre des itinéraires détournés, le chemin des écoliers celui qui amène toujours vers une nouvelle découverte et se délecter de ces petits bijoux ! - Denyse

15/07/2009

L'ORAGE

Nous voilà parties pour une marche rapide, le soir, la grosse chaleur passée, comme c'est agréable !!!! aller dans la campagne par de petites routes presque inconnues, des chemins de traverse, il fait bon, il fait beau, quelques légers nuages de petits coups de tonnerre au lointain, rien de bien méchant, ce n'est pas ce qui va nous faire reculer !!!!

Allègres nous marchions depuis presque une heure d'un bon pas et.... tout à coup..... quelques gouttes, pluie bienfaisante qui nous rafraichissait ,mais.... car il y a un mais.... isolées au milieu de la campagne, sans aucune habitation, voilà que l'orage se déchaîne, éclairs, coups de tonnerre, ne pas se mettre à l'abri sous un arbre, ne pas trop rester en rase campagne, marcher près d'un mur de pierres sèches ( enfin, pour l'heure !) -

la pluie de plus en plus forte, les vêtements trempés qui collent à la peau ! les chaussures qui font "floc....floc...." des ruisseaux dévalent les petits chemins en pente, nous avons beaucoup de mal à relever la tête tant la pluie tombe fort et drue, presque dure.

 

Nous avançons, pas le choix, nous étions à mi-chemin.... plus mouillées que nous.... impossible, le kleenex qui nous sert à essuyer les yeux pour y voir un un peu doit être essoré en permanence, les cheveux dégoulinant de pluie pendent lamentablement autour du visage, nous y sommes presque ... encore deux kilomètres, nous avançons à marche forcée....bientôt.... bientôt.... nous nous donnons du courage....arrivons à rire de bon coeur en pensant à l'image que nous devons donner !

 

Enfin les derniers efforts et nous y voilà pour voir....... un embryon d'arc-en-ciel....et... derrière nous le soleil couchant....

 

Accalmie bénie et de courte durée, vite se changer, quitter ces vêtements qui collent comme une seconde peau.....et...regarder....entendre bien à l'abri cette fois l'orage qui reprende de plus belle.

 

Pendant que j'écris plus de téléphone, plus d'internet.....un peu de patience.... tout va rentrer dans l'ordre..... enfin espérons le rapidement.

 

Nous nous apercevons combien nous pouvons être démunis devant un tout petit caprice de la nature.... bienfaisant pour les jardins, les animaux et notre égo...

 

Une semaine est passée, le technicien est venu, la box hors-service, le parcours du combattant commence !!! courrir à Nîmes,  se faire changer la "box" enfin c'est fait, la seule chose restante est tout reconnecter....

Heureusement il existe des ordinateurs amis d'où je peux écrire mes petits billets.

 

Denyse