Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/06/2009

UN DIMANCHE !!!!!

 

Une journée craquante de soleil, un ciel bleu…. Mais bleu…. Comme en Provence ! pas un nuage, il fait chaud !

un vent léger et miséricordieux souffle doucement, il tempère l’atmosphère laissant cette bonne chaleur nous pénétrer sans nous accabler.

Une belle petite route étroite comme on n’en voit plus guère sauf dans les endroits privilégiés, bordée d’une forêt de grands pins – le terme est peut-être un peu excessif !

Des grands pins majestueux, généreux, le soleil exacerbe leur odeur capiteuse, unique, ils jouent ensemble à cache-cache c’est sûr !

le feuillage dense laisse passer de jolies flaques de soleil qui émaillent la route de taches de rousseur .

Les cigales, chez elles au chaud dans ces pins qu’elles affectionnent tant, donnent un concert qui couvre le bruit du moteur !

Nous roulons…. Nous roulons…. Toutes vitre ouvertes afin de profiter au maximum de leur chant strident, de ce petit vent qui nous décoiffe mais qu’importe, de l’odeur essentielle des pins….. nous roulons….quel bonheur !

Oui, bien sûr, la marche à pied,  il faut déjà venir ici et ensuite, une petite randonnée en automne c’est sûr…..

En arrière-plan, une barrière de rochers en « mille-feuilles » élève une forteresse de calcaire comme pour protéger ces arbres, cette route, cette paix rare qui émane de ces lieux !

Point de paroles,

on se laisse pénétrer par la magie du moment….. nous arrivons ainsi déjà en harmonie avec la nature, le calme et la beauté, laissant derrière nous les bruyantes fêtes de la Tarasque, nous arrivons à St Michel de Frigolet….

La montagnette et toujours les pins… les cigales… et une indéfinissable atmosphère de sérénité , un toit de lauze et de vieilles tuiles

FSCN1331.JPG

DSCN1324.JPG, voilà la petite église St Michel où les jours « ordinaires » se font les offices….. une allée ombragée, fraîche, quel bien-être !DSCN1314.JPG

Loin de la foule, déambulant tranquillement quelques familles, quelques touristes, des « retraitants ? » en quête spirituelle.

Je me souviens, enfant, avoir fait, avec ma tante qui était très, très très pieuse le pèlerinage à Notre-Dame-du-bon Remède ? et bien c’est ici !!!! le seul vrai souvenir que j’en ai gardé est d’avoir fini le Chemin de Croix pieds nus….. non par piété excessive mai seulement parce que mes chaussures neuves me blessaient cruellement !!!!!!

Ah ! souvenirs de cette enfance toujours présente dans la tête et dans le cœur !

Mais je ne me souvenais pas de la beauté de l’abbatiale, où par respect je n'ai photographié que le portail

FSCN1329.JPG

Moi qui n’aime que les églises sobres….. me voilà prise d’une jubilation intérieure et m'étonne devant la profusion de décorations de ne penser que….c’est beau ! mais c’est beau….

Moi, qui ne prie plus, ou plus guère ! me voilà dans un état de « grâce » où la vacuité de l’esprit se laisse envahir par l’atmosphère prenante, recueillie et,

FSCN1321.JPG

comme dans mes « élans » de bonheur et de gratitude devant la nature généreuse me vient du fond du cœur un « MERCI » grave, sincères, moment béni où la paix s’empare de tout votre être et où vous n’êtes que gratitude !!!!!

Doucement, presque sur la pointe des pieds, nous quittons l’abbatiale et repartons tranquillement, arrêtés par les psalmodies venant de l’église St Michel nous entrons, les moines y célèbrent les Vêpres….

hum….. je pas assisté à cet office depuis…..très…..très…très....longtemps !

Petit tour à la boutique avant de partir où j’ai le bonheur de trouver quelques livres en Provençal et d’autres petites choses…..….

Pour une amoureuse de la langue provençale un petit mot sur Xavier de Fourvières et "soun Pichot Tresor" - Et  Frédéric Mistral le chantre incontesté du Félibrige a été étudiant

DSCN1316.JPG

à St Michel pendant deux années ces deux années dont il parle dans ses mémoires -

Retour par Boulbon et son château médiéval qui trône sur une colline de calcaire,

DSCN1327.JPG

Un mot provençal, tellement approprié me vient à l’esprit « segnourèje » pas vraiment traduisible !!!

- règne en seigneur ? oui je crois que c’est le plus proche ! –

Une randonnée en automne, du château à St Michel à travers la montagnette…. Rien que du bonheur….c’est sûr !  même si la pente est raide, le chemin ardu ……

Et là, retour vers la «civilisation bruyante » les files de voitures à Tarascon où s’achève une partie des festivités de ce dimanche……

Le barrage de Vallabrègues sur le Rhône dompté et……

Retour dans mon petit jardin d’où j’écris ce matin !!!!

Denyse

Commentaires

Bonjour Denyse une belle découverte pour moi et un bien agréable reportage....il est certain que le lieu mérite une randonnée à pied quand il fera moins chaud !

Écrit par : ulysse | 29/06/2009

Super!!!!!!!!!!! voilà Ulysse (que je ne connais pas d'ailleurs) un familier du blog de notre poétesse Denyse. Vous n'êtes pas d'accord avec moi Ulysse que Denyse a le don de nous faire vivre à distance les émotions des lieux qu'elle a visités, comme si on y était - C'est beau la sensibilité. Merci de nous la communiquer Denyse, longue vie à ton blog.

Écrit par : Marie Inzirillo | 29/06/2009

Les commentaires sont fermés.