Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/02/2009

Février à Uzès

Le temps des vacances de février Uzès redevient la belle endormie, les touristes si friands de notre petite ville, nombre d’ Uzétiens (nes) sont sur les pentes neigeuses – et l’on se retrouve là comme après de départ de proches parents, cousins, amis que l’on aime beaucoup mais qui laissent le calme après « la tempête » !

DSCN0174.JPG


D'abord belle de nuit, ce spectacle est tellement beau ! comment ne pas l'apprécier !!!

C’est le moment d’en profiter …. Petite promenade au gré des rues tranquilles. Le mistral virulent et frisquet chasse des paquets de nuages, il dévoile par intermittence un ciel d’un bleu si pur…. Oui, nos jours sont aussi beaux que nos nuits !

Toujours de nouvelle découvertes, détails architecturaux passés inaperçus, perspectives….DSCN0164.JPG
Là une rue banale, banale ? Ah mais non ! chaque maison cache son jardin privé, trésor intime préservé des regards trop indiscrets et nombre de façades classiques se révèlent élégamment décorées de corniches sculptées, discrètes mais si belles.

A chaque coin de rue, en embuscade, le mistral remuant trouble-fête, nous bouscule, il se faufile, s’infiltre, se calme, reprend son souffle de plus belle comme pour nous narguer.





Au hasard de la promenade, je ne parlerais pas des classiques comme la place aux Herbes, les Trois tours, tiens pourquoi pas une vue étonnante du toit bourguignon de la chapelle du Duché ?
P1020187.JPG


Uzès, ma ville, combien de fois t’ai-je dit je t’aime, en cette veille de St Valentin je te le redis encore........
DSCN0161.JPG


j’aime ton environnement, ton climat même si celui-ci devient de plus en plus facétieux depuis quelques temps et s’amuse à nous déboussoler avec une météo capricieuse ! J’aime tes pierres blondes, tes hôtels particuliers, ils ne sont pas pour moi ?
La belle affaire j’en jouis comme d’un spectacle immuable et pourtant toujours attractif….

Tes petites rues pentues, la rue du Coin, de la Calade, de la Bourgade, de la Perrine, Entre les Tours, place du Sabotier, et tant d’autres …….
DSCN0169.JPG

enfin tous les lieux baptisés pour leur particularité et non pour honorer des personnages plus ou moins célèbres hormis celui qui nomme « ma rue » pour qui j’ai une tendresse particulière …..

Ah ! la nature humaine !

Et bien sûr A.Malraux sans qui Uzès serait encore en partie ruinée, quasi irrécupérable, combien de rues et d’immeubles réhabilités , transformés au cours de la rénovation, seul reste un immeuble magnifique qui crie misère




le petite séminaire- DSCN0160.JPG
DSCN0159.JPG



peut être des problèmes juridico-financiers n’ont ils pas permis en son temps sa rénovation, peut être le temps n’est plus aux subventions, à la possible spéculation sur la pierre ? Je ne sais. serait-il trop tard pour lui ?
DSCN0158.JPG


Quel dommage ! alors qu’à ta porte des immeubles indignes de toi sont construits,

Oui je sais une ville doit vivre mais un peu de retrait..... juste un peu de retrait pour préserver l’harmonie de la symphonie écrite au fil des siècles dans ta pierre.
P1020182.JPG

Denyse

Commentaires

Bien belle ville en effet, mais qui devient défigurée du fait des nouvelles constructions qui se répandent comme un cancer de béton, sans une ligne directrice cohérente.....
Nous avons Césaire en Arles pour veiller sur nous, et vous , à Uzés?
Saint Béton? que cela est dommage!

Écrit par : Arelate | 13/02/2009

Uzès est une belle ville, peut être un brin trop apprêtée aujourd'hui, les nordistes (dont je suis) risquent de lui faire perdre son coté canaille qui fait le charme des villes du midi mais ta note Denyse me donne envie d'y revenir

Écrit par : ulysse | 16/02/2009

Hélas oui, je regrette que ce soit devenue une ville à touristes mais par contre je ne regrette absolument que de nouveaux Uzétiens amoureux de la ville viennent s'y installer - eux ont compris - oui notre accent est en train de se perdre dans ces accents variés (d'où ma résistance en continuant la tradition du provençal) - une belle fille attire toujours les amoureux -me gênent les blasés snobinards !!!!! - reviens à Uzès en cette saison - surtout pas en été fuis !!!!! - j'ai à ce moment là l'impression que la noble Uzès se transforme en prostituée racoleuse !

Écrit par : Denyse | 16/02/2009

Dans la mélasse du moment je vois poindre une bonne nouvelle ... à moins qu'elle ne retombe comme un soufflet ? Il s'agit d'un nouveau projet de réhabilitation du Séminaire (petit ou grand ?)
Reste l'accord de DRAC, le financement (c'est à dire les clients potentiels) avant que le nouveau propriétaire lance les travaux.
Quant à l'ancien évêché toujours rien. On aurait pu profiter des 1000 projets, eh bien non.

Écrit par : Philippe G | 16/02/2009

Quel bohneur que le hasard. Je flânais sur cette grande toile qu'est internet à la recherche des dernières nouvelles sur cette ville que j'aime tant. Et là, je me retrouve sur ce blog, fait de façon extraordinaire et dont je salue l'auteur! Merci à vous qui m'avez permis de me replonger pour quelques instants dans les petites ruelles d'Uzès.

Écrit par : Alix | 17/03/2009

Les commentaires sont fermés.