Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/01/2009

Promenade à Uzès

Vous connaissez Uzès ? Oui ? Nous voilà partis pour une petite promenade, par ici,

boulevard du Portalet, - au passage admirez la vue sur la colline, les pins parasol, continuez….

Prenez le chemin André Gide, une petite fontaine en « bénitier » vous accueille, elle vous souhaite la bienvenue de sa petite voix chantante….
DSCN0100.JPG

Allez, lancez vous, attention la pente est rapide…. Stop ! là à gauche, les anciens lavoirs bâtis sous la magnifique terrasse de la promenade des marronniers, hélas le béton a frappé ?


Tout en bas la croisée des chemins, choisir suivant son humeur, son envie, aujourd’hui pourquoi ne pas prendre le chemin des lavandières qui longe des murs gigantesques assis sur des rocs solides, ah ! le sage sur le roc…… et bien non ce n’est pas une maison, ce sont les murs de soutènement du parc, le chemin est caillouteux malheureusement juste en face un "magnifique grillage galvanisé" limite une propriété de garrigue !

un peu rude mais regardez bien et vous pourrez mettre vos pas dans des dans des empreintes creusées au fil des siècles là aussi le béton a sévi colmatant les plus belles empreintes alors qu'il aurait été si facile de contourner la partie dangereuse et garder ces marques du temps .

DSCN0104.JPG

Tout droit ? à droite ? Oui, à droite, vous allez voir la ruine tellement élégante de la « maison refuge » du meunier en cas d’inondations,
DSCN0106.JPG


car l’Alzon, nourri de notre prestigieuse source de l’Eure peut être quelquefois dévastateur, les anciens connaissant ses sautes d’humeur avaient eu la sagesse et n’y érigeaient que les moulins. , contrairement à nous qui avons construit des maisons d’habitation quasiment dans le lit des rivières,

Encore un peu de chemin pentu, ardu, pour arriver dans la magnifique vallée de l’Eure, une merveille, toutes les fées, tous les lutins, les elfes s’y retrouvent pour faire de ce lieu un enchantement véritable.
DSCN0111.JPG


Un petit pont et là les restes du moulin

– croisée des chemins encore, allons vers les vestiges romains, puisqu’ils ont capté ici une eau pure et fraîche, acheminée par l’aqueduc en partie caché, via le prestigieux Pont du Gard jusqu’à la fontaine de Nîmes – autre tracé, autre promenade !
DSCN0112.JPG

A la recherche d’un petit sentier, balafre presque invisible, escarpé, un peu malaisé pour une autre découverte d’Uzès…. Ah ! ça monte … bien sûr après la descente !! mais quelle récompense… des chemins forestiers, en choisir un au hasard , ou presque, être ému au passage devant la ruine d’un maset
D'hiver 031.jpg
D'hiver 030.jpg



Voyez ces murs à l’appareillage splendide faits avec art par des « paysans paysagistes » amoureux de la belle œuvre même utilitaire, même perdue en pleine campagne, quelle tristesse nos hangars, notre béton, quel manque d’âme…. Mais c’est le progrès paraît-il .

P1020222.JPG



Au hasard de notre promenade portails béants, chênes, cyprès, le thym qui embaume, cette odeur de garrrigue unique, oui je sais nous sommes en hiver et le soleil n’exacerbe pas les parfums, mais il se dégage seulement cette légère senteur si particulière.

D'hiver 037.jpg


Soudain, devant, nous merveille des merveilles, le cœur de la cité, dans son habit d’hiver sorti de la légère brume qui monte de la rivière s’offre à nous en récompense !


Uzès ville d’art et d’histoire, oui ! Merci aux anciens qui ont su magnifier ce site superbe…… par ici, au loin …. Une grue ? ah oui ! malheureusement les promoteurs sont arrivés,

D'hiver 036.jpg


mais d’ici, l’on ne voit pas les horreurs construites aux portes immédiates de la vieille ville, on a le bonheur et le privilège de ne voir que les tours ancestrales .
D'hiver 038.jpg

La fraîcheur arrive ! le soir tombe vite en hiver, finie la flânerie…. Nous ferons encore de superbes promenades mais pour aujourd’hui retour vers la vie de la cité, un peu rêveurs et nostalgiques….. c’est la vie !!





Commentaires

waou !!!! les belles photos - encore une corde à ton arc - tu me surprendra toujours - sacrée Denyse

Écrit par : Marie | 04/01/2009

magnifique... dis denyse, comme j'aimerais faire cette grande promenade avec toi... tu m'as déjà promené entre ces murs "des amoureux de la belle oeuvre"... veux-tu être mon guide!!!!!

belles photos, l'élève surpasse le maître!!!!

une amoureuse de la nature... en général et en particulier de l'Uzège

Écrit par : pauline | 06/01/2009

rien de plus beau que la vallée de l'Eure et ses alentours - à continuer !!!!

Écrit par : annie | 07/01/2009

Les commentaires sont fermés.