Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/11/2008

Uzétien mon ami,

Qui es-tu ? un authentique méridional attaché à sa garrigue,à son terroir, à ses tours, à ses places ?
Un buveur de soleil qui a trouvé ici sa fontaine ? Un parisien fuyant la capitale ? un Belge, un Suisse, un Anglais...un...un... ? Que sais-je encore ?
Uzétien mon ami tu es simplement celui qui par la naissance ou par coup de foudre aime sa ville, sa vieille ville bien sûr, ses ruelles, ses jardins secrets, ses tours, sa campagne si particulière, chantés, loués par tant d'admirateurs célèbres ou inconnus ! Elle qui dans son écrin de collines t'offre la caresse du soleil, où Zeus lui-même loin de l'Olympe laissa s'envoler les lettres de son nom en preuve d'amour : UZES !
ville qui t'a vu naître ou qui t'a adopté simplement en t'ouvrant les bras pour t'accueillir, toi le nouveau, qui t'a fait une place auprès de ses enfants tout étonnés et heureux de voir s'agrandir la famille, quelquefois un peu dépassés par cet afflux, Uzétien mon ami, tu es un, tu es multiple, riche de ta diversité
- Tu pestes les jours de pluie ! tu trembles les jours de mistral ! tu revis les jours de soleil ! mais...... qui que tu sois.... tu deviens un vrai méridional !!!!
Ah ! bien sûr, comme dans toutes les familles il y a les grincheux, les aigris, fais fi de leur rancoeur, de leur petitesse, tourne le dos à ces facheux! va partager ton repas avec tes frères de coeur,
le soir..... devant un bon feu..... un cuissot de sanglier en plat de résistance !!!

PS : Uzétiennes (dont je fais partie) ne vous croyez pas oublieés ! j'ai employé le terme Uzétien comme un terme générique - de la même façon que l'on emploie homme pour nommer le genre humain


Commentaires

En résumé, pour être un bon uzétien, il vaut mieux être « Un parisien fuyant la capitale ? un Belge, un Suisse, un Anglais...un...un... ? Que sais-je encore ? » Enfin quelqu’un qui habite « sa vieille ville bien sûr, » qu’un arabe né dans l’ancienne maternité et qui loge aux HLM ! C’est la ballade des imbéciles heureux qui habitent quelque part, chef d’œuvre de platitude et de lieux communs. Merci Midi Blog de nous recommander de telles inepties !!!!!

Écrit par : Martine | 29/11/2008

quelle idée bizarre Martine, - je ne pense pas qu'être née dans l'ancienne maternité , être arabe, vivre en HLM fasse d'un Uzétien un sous Uzétien - pas du tout - peut être un buveur de soleil ? vous avez mal lu : j'ai écrit qui aime sa vieille ville et non habitant sa vieille ville !
- mais des imbéciles heureux il en faut c'est tellement plus reposant - et quand à la platitude du texte je ne prétend absolument pas être une écrivaine ! , j'ai un petit blog, j'ai réagi à ma manière à un texte qui met tous les uzétiens dans un même sac, qu'ils soient Arabes ou pas , nés ou pas dans la maternité ici , habitant ou pas en HLM - voilà c'est tout G - regardez aussi la ponctuation que des points d'interrogation !!

Écrit par : DG | 29/11/2008

Mon commentaire sur la petite note sympa écrite au sujet de ce texte par "vivre à Uzès" et qui s'interroge sur l'Uzètienne "de souche" (terme qu'il dit ne pas aimer? ) :

sauf que dédaigner le terme "de souche" semble vouloir oublier que les hommes, tous les hommes ont des racines réelles, famille, pays, histoire, etc. qui les ont construits. Après on peut effectivement regretter que certains ne veuillent pas accepter que des estrangers puissent aimer leur "nouveau" pays et s'y sentir chez eux.
L'intolérence, la connerie, la médiocrité, ...feront toujours bon ménage.
Et ceux qui viennent d'ailleurs sont remplis de ces richesses "autres", qui ne peuvent qu'enrichir ceux qui les accueillent

Écrit par : lacalmette | 29/11/2008

A Martine
Je comprend un peu ta réaction, mais ce texte peut-être un peu maladroit, ne mérite quand même pas la volée de bois vert que tu envoies à son auteur(e)!
Certes les Uzétiens sont sûrement avant tout des hommes et des femmes qui triment toute leur vie dans un coin de France très beau mais où la terre est plus basse que l'on ne croit avec le soleil et les cailloux qui font le vin si bon ! L'afflux de riches (et moins riches il est vrai) touristes qui sont venus s'installer ici a fait monter le prix de la moindre maisonnette.. et le coût de la vie. Tous sont passés : Parisiens, Néerlandais, Allemands, Suisses ...etc. Arabes richissimes aussi qui achetaient tous les mas.
Mais le vrai "tissus de vie" c'était les italiens, puis les Espagnols et Portugais, puis les Arabes et tous ces travailleurs à la recherche d'une vie meilleure, et pas toujours si bien accueillis. Mais ce sont eux aussi les Uzètiens d'aujourd'hui, eux les pauvres et les riches, qui ont une chose en commun : aimer ce merveilleux pays.

Écrit par : lacalmette | 29/11/2008

Je partage tout à fait l’avis de Lacalmette : Uzès, comme toutes les villes et villages de France a bénéficié de l’effet des vases communicants, les uns sont partis, les autres sont arrivés, ce qui fait la richesse de cette ville, c’est cette population active, composée d’uzétiens et d’immigrés venus de France et d’ailleurs, qui ont quitté leurs pays pour venir travailler ici, Italiens, bretons, espagnols, alsaciens, maghrébins, auvergnats, polonais, normands, européens, ou africains, maçons, instituteurs, infirmières, gendarmes, ouvriers, postiers, commerçants, agriculteurs toutes ces personnes qui font vivre Uzès au quotidien, qui ont amené leur force de travail, leur savoir faire, leur savoir être, et surtout quelque chose que les riches rentiers qui ont racheté la place aux herbes pour mieux la dépeupler ne pourront jamais apporter à cette ville……la jeunesse de leurs enfants, l’avenir de notre cité. « L’Uzètien mon ami », ce sont aussi ces gens là, citoyens d’Uzès d’aujourd’hui et de demain, qui veulent vivre et travailler dans ce pays qu’ils ont choisi, où ils voudraient bien aussi habiter, mais où ils ont tant de mal pour trouver des logements à des prix décents, parce que d’autres spéculent sur la pierre et sur la terre. Ces hommes et ces femmes méritent non pas un minimum mais un maximum de respect.

Écrit par : Bernard | 30/11/2008

bien sûr que l'Uzétien est une mosaïque de nationalités et c'est tant mieux !
j' assume pleinement mes petits textes - je cite les derniers Uzétiens arrivés - les autres sont déjà la société Uzétienne et la composent depuis des décenies qu'ils habitent en centre ville ou ailleurs - je me vois mal faire la différence entre les diverses origines de ces "vieux Uzétiens " !

Écrit par : DG | 30/11/2008

Dommage que ce blog qui se voulait convivial et créé pour échanger des expériences et des souvenirs
en dehors de toutes polémiques prenne cette tournure - Ce blog aurait dû rester aux jardins de ton enfance ( Oasis de fraîcheur ) où on venait s'abreuver et se désintoxiquer des joutes verbales dont on est saturés - qui se distinguait par l'absence d'esprit de querelles, de règlements de compte -
Simplement on se racontait, chacun avec ce qu'il est - sans prétentions : simples et authentiques
Martine, vous ne connaissez certainement pas ou mal D.G. pour écrire un commentaire si critique et caustique - Je connais bien D.G. et si elle était comme vous la définissez, je n'irai certainement pas sur son blog - Moi même j'ai vécu aux H.L.M. - Ma soeur est née à la maternité d' Uzès - Je suis née en Tunisie - de parents d'origine Italienne et pourtant, je ne me suis sentie en aucun cas attaquée par ce très beau texte - Tout au contraire je me sens concernée dans le titre " Uzètien (e) mon ami (e)
Vous savez Martine on ne voit bien qu'avec le coeur et du coeur D.G. en a un immense qui ne fait pas de distinction de race ni de rang social - D'ailleurs si ça vous intéresse allez lire son article " Les Jardins de mon enfance " vous comprendrez et ça vous apaisera - En toute objectivité , la poésie qui se dégage de tes textes m'émeuvent beaucoup, pour moi tu es une poétesse - continue j'aime beaucoup et je ne suis pas la seule -
Bravo pour ce sublime hommage à Uzès plein de sensibilité -

Marie

Écrit par : Marie | 30/11/2008

l'histoire de nos "pays" et de nos "villes" n'est qu'une longue histoire de migrations volntaires ou forcées ! D'après les connaissances scientifiques actuelles l'Afrique est le berceau de l'homme et donc nos racines, que l'on soit Uzétien ou Pomerolais comme je le suis (d'adoption comme l'on dit !) se prolongent jusqu'à ce continent. Nous sommes avant tout de "la terre" et accessoirement (et temporairement ) d'un lieu dit . Mes plus proches ascendants vivaient en Touraine mais je suis un amoureux du pays d'Oc avec lequel je me sens le plus d'affinités . Le sentiment d'appartenance est une affaire de coeur comme vous le dites si bien Denyse et non d'état civil . Je connais beaucoup de "natifs" de mon village qui se soucient comme d'une guigne des beautés du lieu et je connais bien mieux qu"eux les stes remarquables, les traditions et les particularités de la faune de la flore et de l'architecture. Bravo pour votre blog et tant pis pour ces gens qui se croient "propriétaires " d'un lieu parce que le hasard les y a fait naître !

Écrit par : ulysse | 01/12/2008

Bonjour Denyse,
J' ai lu tous les commentaires avec intéret.
Merci pour ce beau blog, à travers vos billets je commence de connaître un peu d' Uzès. Ma soeur vit près d' Uzès, pour moi ca sera la place ou je veux vivre après la retraite. Uzès, mon asyle ...

Bien amicalement
Olivia-Eva

Écrit par : Olivia-Eva | 24/01/2009

Vraiment formidable il lui faut un bokmark pour que je peux y revenir plus tard, formidable article !|ou est votre flux RSS,je ne veux pas perdre ce blog, il peut me donner des informations dans mes etudes

Écrit par : moving services | 15/04/2012

Les commentaires sont fermés.